•   

     "Tout le monde supporte les abus de l'autorité, du moment que c'est l'autorité."
    Jean LE MEUR (Extrait des lettres de prison. Revue ESPRIT, 1959)


    Suite à l'appel radio du 18 juin… 2004, à partir de l'île de Groix, nous nous rendons volontiers à la "journée du refus", dans ce bled de La Villedieu, sur le plateau
    de Millevaches, commune voisine de Tarnac désormais entrée dans l'histoire des insurrections… On comprend mieux, pourquoi, en suivant ce reportage témoignage prémonitoire: un autre monde est possible, là où nous habitons, là où nous survivons ensemble. Ici, sur le plateau, "les nouveaux hommes" s'organisent, depuis quelques temps déjà. Car devant l'évidence de la catastrophe, il ne suffit plus de s'indigner, de prendre acte, ou de dénoncer, mais de "se trouver", tou-te-s avec la même question: "Mais, qu'est-ce qu'on fait?… ?… ?…". Soyons donc du côté de ceux qui s'organisent.

    Un jour de Mai 1956, un camion militaire plein d'appelés et de rappelés pour la guerre d'Algérie s'arrête au milieu de La Villedieu pour acheter des cigarettes. La discussion s'engage avec des habitants réunis dans le café. Là, l'humain en eux tous, ne fait qu'un tour… Le camion est "mis en panne"… Il ne repartira que le lendemain matin, après l'intervention des CRS, au petit jour…
    Au cours de cette "journée du refus", nous rencontrons ceux qui ont eu "le courage de désobéir"…
    Insoumis, déserteurs, réfractaires… minimum à la clef pour eux: deux ans de prison ferme. Sur les deux millions d'appelés en Algérie, 500 seulement ont dit NON… pour des raisons politiques, religieuses, ou philosophiques…

    Ainsi donc, "se trouver", s'attacher à ce que l'on éprouve comme vrai. Partir de là.
    Le sentiment de vivre dans le mensonge est encore une vérité. Une vérité n'est pas quelque chose que l'on détient, mais quelque chose qui nous porte. L'être isolé qui s'y attache rencontre finalement quelques-un-e-s de ses semblables. En fait, tout processus insurrectionnel part d'une vérité sur laquelle on ne cède pas. La Commune, c'est ce qui se passe quand des êtres se trouvent, s'entendent et décident de cheminer ensemble. Alors, là où nous habitons, seules les Communes, et les Conseils Ouverts, peuvent assumer la vie des peuples… Frères humains ! "Descendons dans nos propres profondeurs, cherchons-y la vérité et créons-la: nous ne la trouverons nulle part ailleurs. "
    Et que vienne un temps dont on s'éprenne.
    Que le Nouveau vienne.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique