• Question au Conseil municipale du lundi 28 Mars 2011.

    Lorsque la séance est close et que les décisions sont prises, le publique est enfin invité à poser des questions.

    C’est là qu’un des jeunes Squatteur de Ker Béthanie intervient et attire l’attention des élus et du public nombreux, sur une question qui n’a jamais été débattu par le conseil municipal: la démolition de la maison Gavet, à Ker Béthanie.

    La voici telle qu’elle a été lu et posée:

    «Sachant qu’il manque sur l’île des locaux pour les associations et des lieux de rencontres et d’échanges non marchands, sachant que la restauration du lieu pourrait être entièrement prise en charge par une association, auto-financée par le «prix libre» et le passage touristique (qui finançait déjà les travaux dans le Fort du Grognon l’été dernier), sachant que la maison se trouve à plus de cents mètres de la côte et qu’elle à été construite bien avant la «loi littorale», et sachant enfin qu’une majorité de Groisillonnes et de Groisillons sont opposés à la destruction (déjà plus de 500 signatures en 15 jours), la municipalité pourrait-elle appuyer ou demander un transfert de gestion du lieu à une collectivité? 325 sites du conservatoire ont déjà donner lieu à des conventions de gestion signées, avec des établissements publiques, des départements, des associations et des exploitants agricoles.»


    En réponse de la part du Maire, qui ne sembla pas avoir écouter la question, nous avons eu droit à une nouvelle attaque envers «des particuliers qui se sont appropriés les lieux pour leur usage personnel, de manière pas très légale». Il explique ensuite que la destination de Ker Béthanie dépend du Conservatoire du Littoral, «c’est avec eux qu’ils faut discuter». Il attaque ensuite la pétition qu’il désigne comme «confuse» alors qu’elle tient en deux phrases:

    «La maison du Docteur Gavet, à Ker Béthanie, doit être sauvegardée. Son avenir doit être débattu par la population Groisillonne.»

    Il finit par concéder une ouverture, expliquant que si une demande de gestion associative ou publique est faite, le dialogue restera ouvert.

    C’est ensuite l’ancien Maire et chef de file de l’opposition qui s’exprime et explique qu’il est contre cette démolition, faisant référence à la «Grande Doctoresse Gavet, qui fut aussi une grande Résistante».

    Le Docteur Romieux, également membre de l’opposition, s’oppose aussi à la démolition.

    Un adjoint au Maire M. Puillon est pour la démolition, expliquant qu’il a connu le vallon avant la construction de la maison, et qu’il souhaite qu’il redevienne comme avant.
    Il parle aussi de la démolition de la pointe du Raz qu’il site en exemple à suivre.

    Un autre adjoint, Yann Boterf, ne prend pas position pour la démolition, il invite les gens qui le souhaitent à monter un dossier pour demander la gestion du lieu sous forme associative, au Conservatoire.

    Les autres membres du conseil ne prennent pas position.

    Une personne du publique propose de faire un vote à main levée pour voir qui dans la salle serait pour la démolition. Personne ne lève la main, le Maire s’empresse de répondre «je ne ferais pas ça, je ne suis pas démago !» puis insiste, «je ne suis pas démago !».

     

    Suite au prochain conseil, si la maison est toujours là...

     

    Pétition contre la démolition: http://www.petitionpublique.fr/?pi=groix569


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique