• SOS de Ker Béthanie, île de Groix

    SOS de Ker Béthanie, île de Groix

    Depuis quelques jours, une flopée d’évènements incongrus secoue la Maison Commune Autogérée de Ker Béthanie.
     
    Le mardi 17 janvier au matin, une chargée de mission du conservatoire du littoral et des employés des services municipaux, avec des chefs d'entreprises intéressés par le contrat de démolition, armés de quelques gendarmes, viennent photographier les lieux sous tout les angles en vue de la démolition.
    Le 21 décembre dernier, l’huissier était passé constater l’occupation entamée en octobre 2010. Voir ici.

    Vendredi 20 janvier à 6h15 du matin, cinq gendarmes déboulent avec les torches, les tasers et les flingues. Ils tombent sur Cochise qui avait dormi dans la grande salle, proche de la cheminée. Non loin de lui, les militaires trouvent un sac contenant le butin d’un cambriolage de pharmacie effectué environ 2h plus tôt.

    Cochise est ancien mais jeune toxicomane. Il est arrivé il y a deux semaines après avoir rencontré deux handicapés qui rentraient à la Maison Commune. Il est venu pour sortir de son addiction, se mettre au vert, et ça marche: deux jours après son arrivée jeudi 12, le manque se fait sentir au point de devenir insupportable. On file chez le médecin qui nous explique qu’il faut se faire évacuer sur le continent, à l'hôpital, pour obtenir une ordonnance de subutex, seul substitut efficace. Le médecin, qui est le maire de l’île, lui accorde une ordonnance de seresta, qui permet aux alcooliques de dormir tranquille quand ils décrochent. On passe à la pharmacie chercher le médoc. L’occupant qui se présente au comptoir demande s’il serait possible d’avoir du subutex, au cas ou... requête rejetée par le pharmacien. La nuit passe et Cochesse dort bien, ça va mieux. Celui-ci se passe même du seresta dans les jours qui suivent.

    Retour sur l’arrestation: Les militaires mettent les menottes à Cochise qui s’en défait en deux temps trois mouvements pour les narguer. Ils l’embarquent avec un deuxième occupant qui dormait au dessus. Les rebelles passeront la journée au poste avec quelques baffes en prime pour le comique prestidigitateur, accompagnées de pressions verbales pour qu’il dise avoir volé la morphine. Le procureur décide finalement de le relâcher faute de preuves. Il sera néanmoins poursuivi pour recel de médicaments en avril prochain.

    Le Samedi 21, les faits divers, ces faits divers (destinés, comme toujours, comme dit P. Bourdieu, « à faire diversion » : dans notre cas, pour ne plus parler des raisons de sauver Ker Béthanie, et donc de la faire couler), paraissent dans la presse. Un article conséquent laisse entendre dans un des canards, que les occupants de Ker Béthanie sont coupables du cambriolage, qu’il n’y a aucun doute là-dessus. Dans l’après midi, le chef de la brigade accompagné de deux gendarmes passe «dire bonjour», et ordonne aux nouveaux arrivants de «ne pas mettre le feu à l’île» à plusieurs reprises. «Vous restez là, mais vous ne faites pas les cons !»

    Le dimanche 22 janvier, à 7h l’explosion (probablement d’un pneu) dans le local attenant au Dr House Shop (Magasin Prix Libres) réveil un des occupants qui dore au dessus du magasin. Celui-ci pense alors que les chats du lieu sont responsables du vacarme, puis se rendort. Dix minutes plus tard, c’est la seconde occupante qui détecte une odeur de brûler.
    Ils regardent par la fenêtre et voient les flammes jaillir de la porte du local voisin.
    Les trois autres, qui dorment dans la maison principale, sont vite alertés. On se dépêche de puiser de l’eau au puits en attendant que les pompiers arrivent. Par chance, le feu n’a pas le temps d’atteindre la première maison.

    Le soir, un des habitants de la Maison Commune croise par hasard les pharmaciens en sortant de la gendarmerie.
    Un d’eux lui concède qu’après réflexion, il fallait probablement connaître les lieux pour faire aussi vite et aussi ciblé. Dommage que cela ne figure pas dans sa déposition, car le Cochise soupçonné, n’y est jamais rentré !

    On a porté plainte pour tentative d'homicide volontaire.

    Aujourd'hui lundi, dans la presse locale, le maire menace de "faire appel aux autorités pour faire évacuer le site". Il déclare aussi: "depuis le cambriolage de la pharmacie, il y a un sentiment d'insécurité terrible. Je suis choqué par cet incendie, parce que la violence n'est pas une solution, mais pas si surpris " !!!


    Nous faisions déjà part de notre inquiètude dans notre lettre ouverte du 1er Janvier 2012, intitulée "On ne nous veut pas que du bien" visible ici

    Discussion sur ce sujet ici http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article5361

     

    SOS de Ker Béthanie, île de Groix

    « Appel à soutenir la Maison Commune Autogérée de Ker BéthanieRéponses de Simone de Bollardière et Bella Belbéoch »

  • Commentaires

    1
    ubifaciunt
    Lundi 23 Janvier 2012 à 21:39

    Pfff, bien terrible tout ça.

     

    Beaucoup de questions, et peu de réponses...

     

    Et fabuleuse, cette question du maire à la fin.

     

    Pour changer, à qui profite le crime ?

     

    Des bises fraternelles à vous tou-te-s, ne lâchez rien !

     

    Force, courage, endurance.

     

     

     

    2
    Lundi 23 Janvier 2012 à 22:57

    Slaludos et merci Ubi !

    La stigmatisation de minorités provoque des génocides. Notre maire pourtant médecin (a-t-il bien lu leur charte avant de le devenir?), souhaite notre disparition, ses disciples soumis passent à l'acte.

    Le jour où il viendra nous voir, peut-être comprendra-t-il que nous sommes aussi humains que lui.

    J'espère qu'on ne passera pas au bûcher d'ici là, qu'on trinque au moins une dernière fois au rosé Ubi !

    @ bientôt !

    3
    Orson Kane
    Mardi 24 Janvier 2012 à 10:52

    Pourtant avant que vous arriviez à Groix et faire votre "maison autogérée" l'hiver était calme, on entendait pas parlé de cambriolage.
    Vous n'allez pas nous faire croire que les médicaments volés se sont retrouvés comme par hasard dans votre squat.
    Je n'aime pas le maire mais je le soutient dans son choix de ne pas administrer les médicaments demandés par ces individus.
    Pourquoi ne l'ont-ils pas fait chez eux ?

    4
    Mardi 24 Janvier 2012 à 18:42

    Mon cher Orson, pour le moment, leur seul domicile est Ker Béthanie. 

    Pour info, des cambriolages ont lieux sur Groix depuis (au moins) ma jeune enfance, t'en a jamais entendu parler, tu ne vis donc pas sur l'île, alors pourquoi leur présence te dérange-t-elle autant?

     

    5
    Thomm
    Samedi 28 Janvier 2012 à 16:56

    ...blog d’ Anita, vous ne trouverez, cher Thom, aucun lien vers : groupe G.R.O.I.X. Groupe de Recherches Ouvertes & d’ Initiatives Multiples - http://groix.revolublog.com/ qui décrit en détail ce qui se vit actuellement (et dans le passé), à Ker Béthanie, ainsi que le blog AMMAG...

     

    Bjr Raymond,

    pourtant sur le blog d'Anita, j'ai trouvé de l'info, des commentaires et des liens pour arriver jusqu'ici !

    Nous sommes les moutons noirs de "L’ Auberge Rouge" ?...

     

    ????

     

    Le rouge et le noir ne se mélangent pas. Surtout depuis la Commune de Kronstadt, saignée à blanc, dans un paysage verglacé, blanc-neige, par l’ armée rouge, sous les ordres de Trotski ?...

     

    De quoi parlez vous ???

     

    La politique et le sens du mot "information" :

    Normalement, nous devrions pouvoir être des vases communicants avec ce blog, pour mieux se compléter,


    oui


    sans aller dans le dénigrement, autant que possible.


    ??? pourquoi vous me parlez de dénigrement dans votre réponse ?? j'ai raté qq chose ???





    6
    AnitaM.
    Samedi 28 Janvier 2012 à 19:57

    "Le rouge et le noir ne se mélangent pas".

    Un ami angevin me rappelle un épisode de notre vie militante :

    La section syndicale (avec + de 200 de ses adhérents, la quasi totalité) dont j'étais une des secrétaires, a quitté la CFDT après avoir été harcelés après le "recentrage" de E Maire. Nous étions traités de "moutons noirs" et accusés d'anarcho-syndicalistes !!

    Il est vrai que nous continuions à prôner l'autogestion...

    mais ça doit être incompréhensible pour des personnes n'ayant pratiquement pas mis les pieds dans un milieu de travail  collectif...


    7
    Révolté
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 12:10

    Ahahaha ! vous prônez l'autogestion Anita, c'est pour cela que vous avez autant décrédibilisé, lors des dernières municipales, les jeunes qui présentaient un projet d'autogestion ?!

    8
    AnitaM.
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 12:23

    ahahah ..  ce qu'il y a de bien avec les "bas du front" ou ceux que la mauvaise foi n'étouffe pas, c'est leur façon de triturer les mots pour en sortir ce qu'ils veulent :

    ce n'est pas l'autogestion du projet que j'ai décrédibilisé, c'est l'équipe incohérente el le lieu de la réalisation....

    Le mensonge à Groix étant devenu institutionnel, ce n'est pas non plus sur ce blog qu'il faut s'attendre à trouver une recension correcte des faits ou dires.

    9
    Kschka
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 13:58

    L'équipe incohérente?! Ah bon? Faut-il être professionnels de la politique, ou bien encarté dans un parti, pour pouvoir présenter un projet politique lors d'élections?

    Est-ce bien malin de décrédibiliser des jeunes, qui proposent pour la première fois un projet autogestionnaire et inédit? De quoi les dégouter, et leur faire fermer leur gueules jusqu'à la mort !

    10
    Thomm
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 19:08

    L'équipe incohérente?!

    - oui c'est ce qui est écrit

    Ah bon? Faut-il être professionnels de la politique, ou bien encarté dans un parti, pour pouvoir présenter un projet politique lors d'élections?

    - qui a écrit ca ? quel rapport avec ce qui est écrit ici ?

    Est-ce bien malin de décrédibiliser des jeunes, qui proposent pour la première fois un projet autogestionnaire et inédit? De quoi les dégouter, et leur faire fermer leur gueules jusqu'à la mort !

    - c'est à ceux qui ont decrédibilisé les jeunes  qu'il faut répondre... tu réponds pas à la bonne personne !

    c'est si compliqué d'être précis et d'éviter les amalgames ? c'est contre-productif !

     

    11
    Raymond
    Lundi 30 Janvier 2012 à 01:35

    Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000003560 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000003544

    « Vérités » et « mensonges » ! Pour en finir avec ces deux « gros » mots d' Anita, voici ce qu' elle me reprochait avant de nous tirer de dessus à boulets rouges (de rage) :

     

    Dans, – L' information et le sens du mot « politique » – A chacun de vérifier, avant de se mettre au garde à vous ! S.V.P. : voir son blog, ( « Anita de Groix » ).

     

    samedi 28 janvier 2012 à 20:40

     

    « Il est trop fort le donneur de leçons !
    Avoir vu
    le site de la mairie de Groix dans les "sites amis" de notre blog, c’est quoi ?

     

    de la cécité ou du délire ?

     

    Mais il y a certainement quelques embrigadés qui finiront par le croire !

     

    Donc, devant un tel affichage de mensonges, propagande etc... je suspends tout commentaire en provenance du bateau ivre.

     

    Je sais c’est pas bien je sais j’ai tort mais j’en ai ras le pompon !

     

    AM »

     

     

    Ni cécité, ni délire, ni mensonge... quand au mot « propagande », il concernait Ouest France, et non son blog.

     

    Donc, je trouve bien, sur son blog, « Anita de Groix », dans la colonne de droite, sous le mot-titre, « Liens » (en rouge), toute une colonne de liens, jusqu' au nouveau sous-titre, « Autres liens amis »(toujours en rouge) en titre d' une nouvelle colonne de liens « amis »... ce qui laisse supposer que la liste au-dessus est composée également de liens, dits, « amis », même si ce n' est pas écrit explicitement... Ce sont d' « AUTRES liens amis » ! Donc, ses deux listes sont composées de "liens amis" tout simplement !

     

     

    Bref, je trouve bien dans cette première colonne , entre « Lucien Gourong » et « Modern'Strouilh », le lien : « Mairie de Groix »... Mais rien de grave, une mairie peut être « Ami » du peuple, n' est-ce pas ? En plus, elle a gagné le « pompon » (rouge, évidemment)...

     

    « je suspends tout commentaire en provenance du bateau ivre. »... OUI CHEF ! BIEN CHEF !

     

    A VOS ORDRES CHEF !!!

     

     

     

    12
    Rémi44
    Mardi 31 Janvier 2012 à 15:26

    Raymond le chienchien de garde qui controle bien tout :) ah, la sémantique...

    moi aussi je vais faire le chienchien...

    enleve le lien vers le site "faf" (d'après vos amis  conspihorsdenovies/ article XI...)

    13
    Kschka
    Mardi 31 Janvier 2012 à 15:37

    Rémi, Tom, pourquoi ne pas critiquer Chouard sur le fond? Trop difficile? Pas de meilleurs idées à proposer?

    Pas la peine de parler pour rien dire...

    14
    Jean Loup Denis
    Mardi 6 Mars 2012 à 00:39

    Eh ben il était temps que vous vous fassiez virer bande de sale morveux et drogués de merde !! Go to hell

    15
    gadjoz
    Mardi 6 Mars 2012 à 06:51

    ça doit pas être bon par où ça passe,la haine que l'on vomit...

    16
    keru Profil de keru
    Mardi 6 Mars 2012 à 11:12

    "Morveux" si tu veux, et encore, y'a des anciens qui nous soutiennent! "Drogués", pas du tout t'as rien compris. Et l'Enfer, on y était déjà...

     

    17
    cochise sdf
    Mercredi 7 Mars 2012 à 10:36

    merci vous tous et a bientot

    18
    Dimanche 11 Mars 2012 à 09:55

    Merci @ toi ouai ! Tu nous as bien fait rire, tu nous as fait connaître plein de plantes, d'arbres, d'oiseaux, tu nous as construit un poil à bois à base de récup et sans outils, t'as ouvert l'esprit des quelques personnes pleines de préjugés qui t'ont croisé, etc etc...

    ... juste une chose amigo, perd pas ta volonté car sur le continent, la tentation de la "camisole chimique" est grande...

    @ très bientôt !

    19
    gadjoz
    Lundi 12 Mars 2012 à 07:35

    ouais aussi,merci à toi.

    20
    Jean Loup Denis
    Dimanche 18 Mars 2012 à 23:38

    "Morveux" si tu veux, et encore, y'a des anciens qui nous soutiennent! "Drogués", pas du tout t'as rien compris. Et l'Enfer, on y était déjà...

     allez "EN ENFER" et non "A L'ENFER" baise tes morts fils de pute

    21
    gadjoz
    Lundi 19 Mars 2012 à 05:48

    JL Denis,Keru a raison:"t'as rien compris".Dommage pour toi et encore...non,en fait,on s'en fout...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :