• Squat: Ré-ouverture du fort du Haut-Grognon

    Maison commune du Haut-Grognon   Pour nous joindre:

    grognon (arobas) riseup (point) net

    °°°

    Pour toutes celles et ceux qui en ont besoin ou envie, qui voudraient participer à faire de cet endroit un lieu collectif, ouvert et vivant - plutôt qu'une « propriété privée de la collectivité - défense d'entrer »

    Nous souhaitons y développer des structures, espaces de vie, ateliers... tels que :

    - Une recyclerie - récupération d'objets réutilisables ou transformables (matières premières, vélos, livres, vêtements etc) -, un magasin gratuit ;

    - Un jardin collectif ;

    - Recherche de solutions pour l'autonomie énergétique ; ...

    - Zone d'échange d'informations ; ( partage de tracts, brochures, textes, livres, données informatisées, vidéos... )

    -> Beaucoup d'autres projets sont possibles pour tendre vers l'autogestion et résister au système marchand qui ronge l'île comme le monde.

    Nous espérons aussi que les associations et collectifs ou individus de l'île et d'ailleurs, n'hésiteront pas à venir faire vivre le lieu toute l'année.

    °°°

    Nous réinvestissons le fort fermé depuis des années, ouvert deux mois et demi il y a deux ans par des "irréductibles grognons" qui avaient fait revivre le lieu en le sécurisant et en le réhabilitant pour le public. Il n'y avait alors aucun projet pour l'endroit, ni de la part de la mairie, gestionnaire, ni de celle du conservatoire du littorale, propriétaire.

    Le pouvoir local avait alors reproché aux occupant-e-s d'avoir dégradé les lieux. Pour nous, laisser ce lieu à l'abandon est la pire des dégradations.

    Nous déplorons, chers décideurs élitistes, le fait qu'il n'y a toujours pas de projet pour le lieu, ni d'accueil d'urgence pour les sans toit ni argent, et nous nous demandons pourquoi ces personnes ne sont pas les bienvenues sur l' île.

    °°°

    Vous êtes les bienvenues, venez discuter avec nous et partager vos idées et envies pour le futur du Fort

    " Un homme a absolument le droit, s'il n'a pas de toit et s'il voit un logement vide, de l'occuper. Les squatters ont un droit moral. "

    Henri Grouès, dit abbé Pierre

    °°°

    Soirée d'ouverture dimanche 7 juillet 2013,

    projection du film « L'experience du fort » (Vancia)

    Bouffe - auberge Espagnol – à partir de 19h

    L'Expérience du fort - (feuleur) from LoinDehors on Vimeo.

    Ré-ouverture du fort  du Haut-Grognon

     

    « Les droits de l'homme vu par les socialistes...Municipales de Groix 2014 - " Parlons-en " »

  • Commentaires

    1
    zadunited
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 20:09

    Salut je voudrez savoir si vous ete toujour au fort et comment y allé

    merci

    2
    Squatteur
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 19:09

    Salut, le fort a été expulsé vendredi dernier, pour le moment il est fermé mais toujours visitable en sauttant la barrière :)

    3
    zadunited
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 01:06

    j'ai envi de passer l'hiver sur l'ile ... des projet? 

    4
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:27

    Salutations ! Pas de projet d'endroit collectif cet hivers (du moins pour le moment) sur l'île, mais les lieux vides et inhabités ne manquent pas ! Il faut par contre avant de se lancer dans l'experience, savoir que la mairie et son service technique sont particulièrement agressifs (insultes, menaces de mort etc) face aux squatteureuses, contrairement aux gendarmes qui dialoguent souvent calmement... Une vidéo qui sera publiée ici même devrait en témoigner prochainement... @ bientôt peut-être !

     

    5
    zadunited
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 23:58

    ok super je verrai sur la video

    @ bientot 

    6
    Mardi 11 Février 2014 à 05:52

    Dans le doute de la dernière note qui s'est probablement égarée dans les méandres du 2.0 après une faute de frappe, je réitère - avec un soit disant légendaire retard, mes plus vifs remerciements (1000 ne suffiraient pas) à l'initiateur de ce projet pas si improbable ,de faire revivre pour un temps ce magnifique lieu du Fort Grognon.


    A cet intiteur sans qui moi et ma petite Mila (qui j'espère gardera traces de ces moments vécus à vos côtés du haut de ses 2 ans) n'auriont eu la curiosité d'une excursion au Grognon initialement prolongée par un long et  pluvieux orage. De là découlent d'autres remerciements s'adressant aux sauveteurs du Grognon qui nous auront accueillis musicalement et chaleureusement et avec lesquels nous aurons eu grand plaisir de partager pour un temps, ces lieux investis avec une richesse et une authenticité exemplaire . Habitants du Grognon qui auront eu l'audace et la ténacité de faire vivre ces lieux, jusqu'à ce sombre jour d'expulsion le  Vendredi 13 Septembre  ,jour qui aura également eu raison de ma santé (me valant d'autres remerciements que je n'ai pu formuler jusqu'ici pour un sauvetage véhiculé vers une tente de convalescnce)


    Mes plus vifs  encouragements pour la poursuite de ces vidéos qui retracent avec des formes et un esthétisme d'une brillante et intelligente simplicité, toute la richesse et la force de moments vécus collectivement.


    Une très belle continuation donc à  Loin Dehors...et aux autres personnalités du Groupe Groix pour leurs combats qui ne sont et seront pas vain....


    Le rendez-vous est dors et déjà prit sur Groix pour le prochain été


    nous avons grand hâte de pouvoir vous y retrouver,


     


    Bien sincèrement,


     


    Nathalie & sa petite Mila

    7
    Mardi 11 Février 2014 à 12:58

    Ton commentaire fait chaud au coeur Nat, milles merci à toi! je fais suivre à celles et ceux qui ne sont pas "connectés"... Salutations à Mila & bises à vous deux !


    Keru from nddl


     


     

      • Nat
        Vendredi 2 Octobre 2015 à 17:41
        Un éternel retard en espérant que ce chemin souvenir qui au retour de Groix m'ont ôté job,appartement,puis garde de Mila àla dass en prévention de ma maladie rénale.face au mur cependant dépouillée de tut cents je garde espoir d'y redouter un air de paradisa vos côtés oh et ce vieille harmonium qui hante mes rêves.as tu des vidéos qquart.dimanche sur une souche darbre décapitée elle a hurlé :C'EST LA GUERRE XXXJE NAI PAS RECUCETTE ETRZNGE MAGIE QUI MA COURONNE E DU SOLEIL POUR PARTIR sans combattre,c'est la fin ou le retour à l'enfance,tous ceux qu'on enferme ds les prisons de l'état.je crois en vous il en faut plus l'eau delà se prépare soit anarchie du retour soit avenir incertain comme il lumière me là transmise nous comptons sur vous et tte notre affection vous revient
      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 12:04

        Salut Nat,

        j'espère que tu vois quand même Mila de temps en temps... oui ça sent la fin d'un monde. D'autres germent et se réinventent chaque jour, comme à Notre Dame des Landes, sur la ZAD...

        Au plaisir de t'y voir si ça te branche un jour ! Tu peux toujours nous contacter via groizidemocratie@no-log.org

        @ bientôt !

        Keru

      • gaston
        Samedi 23 Janvier 2016 à 18:59

        Salut  nat, je suis navre pour mila, j'espère que tu tiens le coup et que ca pourra s'arranger. Tu peux passer nous voir si tu as envie et que ta sante est ok. 

        Ici on tient bon. Bisous.

         

         

         

    8
    loyer
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:43

    hello ! et maintenant ca en est ou ? reoccupation prochaine ?

    9
    Vendredi 24 Avril 2015 à 14:03

    C'est déjà occupé par des pirates !

    10
    floexkerbethanie
    Mardi 12 Janvier 2016 à 21:52

    salut keru mes amitiees toujours au combat ! bravo. bena  existe mais n est qu une partie de l iceberg . ce n est qu un clin d oeil .le plus important c est de lutter contre ce nouvelle ordre mondiale que l on veut nous imposer a l insut de notre plein gre.je suis et je resterai resistant jusqu au bout ,je te felicite pour ton anarchiment. discours perso certe mais sinsere.tu aimerais d autre commentaire de ma part ,pas sur...je suis partit comme un voleur,question de survie pour moi ..."justice" prison , compromis de ma part,genuflexion mais ils ne m ont pas eu.enfin pas encore.le  combat pour ma part, passe pour l instant ,par l approche et l ouverture d autres esprits .je lutte et j espere que les temps futurs ou nous aurons besoins de force pour faire face a ce qui ce prepare nous soient clements.insurectionnelles pensees . flo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :