• °Un mollard sur le logement (et la Résistance)

    Pour la première fois sur l'île, les résidences secondaires sont majoritaires: environ 60 %. Alors que les insulaires désertent, faute de logement à l'année, les riches continentaux s'installent et construisent pour y passer quelques jours l'été, ou à Noël. Pendant ce temps, la mairie et l'Etat, par le biais du Conservatoire du Littoral, détruisent la "Maison Gavet" rebaptisé "Maison Commune" par ses derniers habitants… La Résidence de la Résistante (Marie-Antoinette Gavet) ferait-elle plus "tâche" que les blockhaus allemands qui jalonnent la côte? La réponse du pouvoir est définitivement OUI…
     

    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

    Destruction du Dr House Shop

    Vivre libre ou mourir

    Maison Commune dernière

    Maison Commune à la benne

    Dernière activité de Ker Béthanie

    « °Dernier appel pour Ker Béthanie... (!)°Nouvel incendie volontaire au Trou de l'Enfer... »

  • Commentaires

    1
    R.Y.
    Jeudi 5 Avril 2012 à 13:10

     

    Le maire est le plus froid des monstres froids, il ment et son mensonge est : moi, le maire, je suis le peuple !

     

    Paraphrase d' un texte de «Ainsi parlait Zarathoustra »

    2
    amenard
    Dimanche 8 Avril 2012 à 13:09

    le maire ment ? eh bien il n'est pas le seul !!

    "les Groisillons désertent faute de logements à l'année"

    il faut ne rien connaître de l'île et de ses habitants pour écrire une chose pareille !

    la preuve : un logement a été vite trouvé par la mairie pour un jeune se disant obligé de squatter (logement qu'il a aussitôt quitté) et un autre pour des "résidents ponctuels, en période de vacances"..

    que certains "maquillent" leur départ sous ce prétexte OK, mais faudrait pas en connaître les tenants et les aboutissants...

    par contre, des logements gratuits, effectivement, cela ne se trouve pas plus à Groix qu'ailleurs .... sauf dans la famille !

     

    3
    Dimanche 8 Avril 2012 à 15:22

    Tu devrais jeter un oeil à la liste des demandes de HLM Anita, ou discutes avec l'adjoint aux affaires sociales: la liste est longue, et il n'y a aucune solution pour reloger cetaines familles en difficulté financière... J'ai quitter le HLM au bout de sept mois pour ces mêmes raisons, pas d'argent, pas de toit... Et ça fait cinq ans que je cherche un logement sur l'île à l'année...

    4
    amenard
    Dimanche 8 Avril 2012 à 17:46

    je discute souvent avec l'adjoint aus affaires sociales (d'ailleurs un des seuls à répondre aux courriers qu'on lui adresse...). Je connais aussi des personnes "en difficulté financière" (refus de travailler...) qui sont locataires de HLM et se vantent de se faire payer eau, électricité et divers secours par le CCAS. Si réellement à Groix, des familles étaient à la rue (je n'ose dire sous les ponts...) il est suprenant que l'opposition municipale n'ait pas agité ce chiffon rouge et n'ait pas dénoncé davantage des attributions (ou des maintiens dans les lieux) + ou - incompréhensibles.

    En cinq ans, j'en ai connu des jeunes (et moins jeunes) qui ont trouvé des logements, quelquefois en colocation ... Sans doute inspiraient-ils confiance aux propriétaires qui, bien avisés, se renseignent sur l'état dans lequel a été laissé le logement précédent par exemple. Certains d'entre eux demandent également une caution parentale qui, à part pour des orphelins, ne devrait pas être impossible à obtenir !

    Bizarre également que sur ce blog soient stigmatisés les résidents secondaires et pas les spéculateurs qui, achetant et vendant leurs maisons au rythme des variations du marché, font grimper les prix et mettent en difficulté les municipalités ou bailleurs sociaux qui ne peuvent plus acheter de terrains.

    Keru, avant de revendiquer, il faut balayer devant sa porte !

     

     

     

     

    5
    Keruschka
    Lundi 9 Avril 2012 à 10:46

    http://www.article11.info/?Squatter-l-Enfer-attiser-les

    Tu trouveras en cliquant sur le lien ci-dessus des détails sur les difficultés pour se loger à l'année, sur l'île. Je comprends que ça te passe au dessus de la tête puisque tu es propriétaire d'un terrain et d'une maison, mais il ne faut pas croire que c'est simple pour tout le monde.

    Où vois-tu que l'on stigmatise les résidents secondaires?

    Tu t'étonnes de l'inaction de l'opposition, pourtant classique en matière de sociale, de la part d'une équipe de droite...

     

    6
    amenard
    Lundi 9 Avril 2012 à 15:09

    ça commence mal :

    lors des élections municipales est née la liste regroupant, chômeurS etudiantS et employéS municipauX

    ben dis donc, je devais être absente lors de ces élections, remplacée en ces temps par ton copain continental qui avait dû fumer la moquette !!

    trouve moi la référence d'un texte écrit par quelqu'un vivant sur l'île à l'année (et encore, pas téléguidé par les élus...) et j'y prêterai peut-être un peu d'attention.

    Il a étudié quelles stats ton pote pour sortir ces à peu près ?

    Quant à la propriété de mon terrain et de ma maison (pas finie d'aménager, je n'en ai pas les moyens) c'est comme l'a dit le co-propriétaire a un élu qui faisait la même remarque que toi :

    "notre maison c'est le fruit de + de 70 ans de boulot à deux (et sans APL pour payer la précédente ni loi Scellier ou équivalent !)".  Ce n'est pas en restant chez nous en se tournant les pouces que j'aurais pu acheter ce terrain à ma famille !

    Je ne m'étonne pas MOI de l'inaction de l'opposition en matière sociale, je m'étonne que tu aies pu croire une seule seconde qu'elle t'apporterait une aide concrète !

    Quand on connait l'histoire groisillonne de la résistante Gavet et les difficultés qu'elle a rencontrées juste après la guerre où le moins qu'on puisse dire c'est que les collabos bien installés ne l'ont pas accueillie avec des gerbes de fleurs, on est étonnés de l'amnésie collective !

    et s'il n'y avait que dans ce domaine :-((

     

     

     

     

    7
    Keruschka
    Lundi 9 Avril 2012 à 18:09

    Comme tu dis t'as du avoir des absences pendant les municipales, quoi de plus exact que la phrase que tu cites?

    "lors des élections municipales est née la liste regroupant, chômeurS etudiantS et employéS municipauX"

    Je te rappel que nous étions une trentaine sur la liste libre "les élus, c'est vous", avant que les pressions familiales/municipales ne fassent dégager plus des 3/4 des "motivé-e-s"... plus d'une vingtaine d'étudiant-e-s, des chômeureuses, et un employé municipal...



    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    amenard
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:29

    une liste qui ne se présente pas est une liste qui obtient une quarantaine de voix ?  c'est nouveau ça !

    j'avais bien raison,  si le maire est un menteur, il est en bonne compagnie !

    et, on le sait hélas trop bien, il n'y a aucun moyen de discuter avec cette catégorie.

    9
    Keruschka
    Mercredi 11 Avril 2012 à 10:40

    Je piges pas bien ce que tu veux dire dans ton dernier message: j'ai pas dit que la liste ne s'est pas présenté, simplement que nous étions quatre sur les 38 personnes du départ...

    Pourquoi cherches-tu sans arrêt à nous décrédibiliser? Si au moins tu nous attaquais sur le fond, le débat deviendrait intéressant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :