-
Par groupe groix le 20 Mai 2011 à 15:05
(affiché sur les murs de l'île le 5 juillet 2010 - les habitant-e-s furent expulsés le 13 septembre suivant - ils occupent aujourd'hui un autre lieu, la maison commune de Ker Béthanie)
AVIS À LA POPULATION DE L’ÎLE
Salut voisines, salut voisins,
Comme vous l’avez peut-être constaté, cela fait quelques jours que le fort du Haut Grognon accueille de nouveaux habitants.Cette grande maison vide appartient au conservatoire du littoral depuis 2006, et est gérée par CAP L’Orient et la commune de Groix. Si elle était inutilisée depuis longtemps, nous avons bien l’intention de la faire revivre, d’en faire un lieu vie collective, de partage du savoir et du savoir-faire, un espace de mise en commun.
Nous fonctionnons de manière autogérée, ce qui permet à cette aventure d’être le fruit de la volonté de l’ensemble des participants.
Nous avons fait le choix d’occuper l’un des nombreux logements vides de Groix, certes parce que nos conditions économiques nous ont poussés à le faire, mais aussi parce que nous souhaitons que ce lieu (l’enceinte du fort) soit ouvert au public. Nous ouvrirons donc ses portes dès que les espaces visitables auront été sécurisés.
En investissant ce lieu, nous créons et privilégions des rapports humains sur les rapport marchands. Le prix de l’immobilier, les HLM saturés, et le manque de locations à l’année n’entraveront plus notre envie de vivre sur le Caillou. Nous paierons bien entendu l’eau et l'électricité...
Ici sont bienvenues toutes les bonnes volontés, celles et ceux qui souhaiteront s’investir ou même simplement discuter autour d’un café, d’un repas, d’un livre ou d’une clé à molette...Nous souhaitons établir dans ce lieu un pôle d’activités divers (musique, théâtre, projections, débats, expositions, infokiosque, jardins collectifs, zone de gratuité, etc ) qui fonctionnerait à l’année, par et pour les habitants de l’ île.
Alors voisines, voisins, venez voir par vous-mêmes, venez nous/vous rencontrer, venez partager, venez voir la vie telle qu’elle peut être en collectivité... et prenez part à l’aventure si l’envie vous envahie !Les habitants du Haut-Grognon
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique