-
Appel à soutenir la Maison Commune Autogérée de Ker Béthanie
De l'île de Groix, le 1er Janvier 2012
À
Bella et Roger Belbéoch
Simone de Bollardière
Eva Joly
Albert Jacquard
René Vautier
Denis Robert
Etienne Chouard
Michel Polac
Eugène Riguidel
Et à celles et ceux qui se reconnaissent dans leurs combats...
De la part de
L' AMMAG (Association Maison Marie-Antoinette Gavet) http://ammag.revolublog.com/
et du
G.R.O.I.X. (Groupe de Réflexions Ouvertes et d' Initiatives Multiples) http://groix.revolublog.com/
Lettre d' appel urgent
ON NE NOUS VOEUX PAS QUE DU BIEN ILE de GROIX, le 1er janvier 2O12
Ah, ces « fêtes de fin d' année », où « la bonté » repointe le bout d' son nez...
Ici, sur l' Ile de Groix, au lieu dit Ker Béthanie, ce sont deux huissiers, trois gendarmes, qui viennent pointer leur bout d' nez, en compagnie de la chargée de mission du Conservatoire du littoral, pour apporter, ce matin du 21 décembre 2011, la bonne nouvelle : le lancement de la procédure d' expulsion. Expulsion des « indignés » occupants cette Maison Commune et autogérée depuis plus d' un an. « Joyeux Noël » !... Pas question de « Vivre libre, sous un toit ! » pour tous.
Octobre 1940, Marie-Antoinette Gavet et une amie, étudiantes de 22 ans, décident d' aller au « Max Linder » à Paris, troubler la projection d' un film de propagande allemand, par des huées, des sifflets, des cris d' animaux etc. : poste de police, Gestapo, Conseil de guerre... trois mois de prison.
Agent de liaison du « SR Kléber » ; puis elle crée avec Guy Le Corre, le sous-réseau 57, rattaché au Réseau « Manipule » début 1943, et au BCRA (à Londres). Médaillée de la Résistance, avril 45.
Diplôme de médecin en poche, elle se « réfugie », après la Libération, sur Groix, sans attache aucune, pour se consacrer à ses habitants jusqu' à sa retraite... dans sa maison, isolée de toute habitation, sur une côte sauvage, au bord de la falaise : « Ker Béthanie ».
Béthanie, veut dire lieu d' accueil pour les démunis, les nécessiteux... Il dérive de l' Hébreu Beth-anie ou Ananiah, maison de l' Affliction (se dit de quelqu' un qui est affligé : frappé durement, accablé d' un mal, d' un malheur)... La première personne accueillie par les 3 ou 4 occupants de Ker Béthanie en septembre 2010, était Rémi. Un jeune homme de 30 ans, qui déambulait sur l' île avec un sac à dos, en désarroi, ayant un fort problème de schizophrénie. Il a passé plusieurs semaines à Ker Béthanie, dans le calme d' une nature magnifique et avec des personnes qui ne le jugeaient pas. Il allait de mieux en mieux. Ses parents sont venus le chercher, inquiet pour leur fils. Une semaine après, il se trouvait de nouveau interné... Le Télégramme du 19/11/10 « De nombreux jeunes Bretons en errance : jeunes de 16-30 ans au sein desquels on constate une féminisation et un rajeunissement depuis 20 ans. Les crédits de l' État à l' urgence social ont baissé... » L' État c' est nous, vous, eux... Nous sommes tous des « Transformateurs » ! Branchons-nous ! Éclairons-nous !
Ce lieu a donc une vocation humaine certaine, c' est sa raison d' être. L' AMMAG souhaite développer un projet autour, mais le temps est court. Le maire est le seul qui peut sauver la situation. Les êtres humains sur l' île, ont besoin de bâtiments pour la collectivité. La stupidité de cette expulsion et destruction va s' en dire. Une pétition de soutien recueille à ce jour 1200 signatures sur papiers et internet. Elle peut être signée ici: http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=groix569
Mais rien n' est simple, sur l' île, cette Maison Commune est mal perçue par certains : des menaces de sabotages et d' actes de vandalisme sont toujours proférés, comme ceux déjà opérés, il y a peu de temps. Toute expulsion permettrait sa mise en ruine immédiate, justifiant ainsi sa destruction, car irrécupérable. L' occupation la garde en bonne état. Elle protège. Elle restaure...
Pour l' heure, en clin d' oeil à la maison du docteur, et du feuilleton, s' est créé dans ces lieux, un « Dr House Shop » : recyclerie à Prix libre. Le thé et le café sont offerts aux passants et visiteurs. Des toilettes sèches (avec accès aux handicapés) ont été aménagés. Nous travaillons, sur l' élaboration d' un espace musée à la mémoire du docteur Gavet... Sur l' auto-construction d'une éolienne pour rendre les lieux autonomes... Sur une demande de la part d' éducateurs afin que des jeunes en difficulté puissent participer aux divers chantiers à venir... Sur, ce Noël, un défrichage pour le potager, sur la plantation d' arbres fruitiers, etc., etc. … Régulièrement, des rencontres, soirées musiques ou débats, projections, concerts, ateliers... sont organisés là... tout à Prix libre.
En 2010 : à Belle-Ile, le Conservatoire achète, pour 1,6 M€, l' Apothicairerie-Hôtel, neuf, pour le raser, « afin de détruire cette « verrue »... à Plouhinec, sur le continent en face, la maison de Germaine Tillon (Résistante), située dans les mêmes conditions littorales que notre site, est achetée par ce même Conservatoire, qui autorise sa gestion par une association... à Groix, Ker Béthanie, maison de M-A Gavet (Résistante), sur une enchère de 360.000 €, ce Conservatoire du littoral (qui obéit aussi aux directives européennes, n' est-ce pas), s' en porte acquéreur dans l' unique but de la... raser !... Détruire ! Disent-ils, dans la majorité municipale (« ni gauche, ni droite ») ; l' opposition (UMP), est contre sa démolition, mais, pas de « squat » ! (« île propre et fleurie ! »)...
Le maire ( médecin), qui détient entre ses mains la signature, ou non, du « permis de démolir », pense, que « cette maison fait verrue »... Mr Bredin, délégué du Conservatoire affirmait : « Faire du logement social dans cette maison isolée serait une aberration économique et écologique. Il faut rendre le site à la nature et la détruire. » (journal local du 9 mars 2011). L'idéologie nazie aussi a commencé par mettre la nature avant l' humain, et notre inhumanité actuelle porte en elle l' économie du nazisme, par sa dictature du profit financier... Le 8 mars, déjà, il avait résumé péremptoirement son culte de la nature dans une autre page locale : « Il faut réhabilité le paysage, un patrimoine beaucoup plus important que cette maison ». Et le premier adjoint au maire de renchérir tout aussi tranchant : « Elle est symbolique, mais cette habitation fait tache dans le paysage » … Ajoutant, en tant qu' « Élu » responsable : « Les maisons ne tombent pas du ciel. Ces jeunes devraient plutôt chercher à travailler. » Oubliant volontairement de reconnaître que c' est, plus précisément, le travail qui ne tombe pas du ciel . C' est curieux qu' on s' en prenne toujours aux pauvres, jamais aux riches qui, eux, ne travaillent jamais, mais font travailler les autres... du fond de leurs « chambres de compensations », au doux nom de « Clearstream »... Gredins « durables » !
La Résistance à l' argent, à l' économie de marché, au nucléaire (« Arrêt immédiat! »), aux armes, à la compétition, à l'obéissance, à la pseudo-démocratie, aux idées reçues, bref, la Résistance, est un « travail » à plus que plein temps, tout aussi honorable qu' un autre.
Aussi, pour nous aider, nous nous permettons de vous demander à chacun, d' écrire quelques phrases, pour dire vos réactions et sentiments par rapport à «Ker Béthanie ». Nous les joindrons à cet appel, ainsi que les 1200 signatures, pour présenter à Mr le maire et à la presse locale. Pour vous informer plus amplement, allez visiter notre site : G.R.O.I.X., où vous pouvez visionner la maison, et notre film « Désobéir » avec Simone, Albert, René et les autres... Si nous nous adressons à vous, c' est que nous avons eu le plaisir de suivre vos démarches depuis longtemps. Nous vous connaissons, chacun pour son exigence, son honnêteté et sa résistance... En vous remerciant donc, de tout ce que vous avez déjà fait pour nous, grâce à vos attitudes, et en souhaitant vous voir, ou revoir, un jour sur l' île, recevez nos salutations fraternelles.
(Ce point final s' accompagne, hélas, de celui de Roger, qui nous est annoncé, ce 3 janv, par « Stop Nogent ». Cet ex-résident secondaire de Groix, inlassable anti-nucléaire radical notoire, avec Bella, est décédé le 27/12/11, à 83 ans. Nous lui rendons hommage ici, et par une vidéo inédite sur notre site: G.R.O.I.X. http://groix.revolublog.com/roger-belbeoch-laisse-un-grand-vide-mais-beaucoup-de-traces-a29381682
Affectueusement à toi Bella et à ta famille). « Sortir du nucléaire c' est possible, avant la catastrophe » ainsi que, « TCHERNOBLUES » éd. Esprit Frappeur
« C' est avant l' accident qu' il faut agir
Après, il n' y a plus qu' à subir » - Roger Belbéoch
« Roger Belbéoch laisse un grand vide, mais beaucoup de traces...SOS de Ker Béthanie, île de Groix »
-
Commentaires
2Bella BelbeochLundi 23 Janvier 2012 à 12:18Paris, Le 15 janvier 2012 (par courrier papier)
Chère Rowena, cher Raymond,
Je vous remercie infiniment pour votre soutien - La photo de Keru est très belle. Où est-il le temps où nous regardions les vagues rejaillir sur les rochers...
J' ai l' impression que nombreux sont ceux qui ont vu Roger en photo, extraite du montage vidéo de Keru qui a été propagée par Michel Guéritte – Cela ne plairait pas à Roger, ce flot d' éloges – Il dirait « où est-ce que je me trompe ? » Est-ce que cela aidera à faire progresser l' idée d' un arrêt du nucléaire par tous les moyens disponibles actuellement, dont les fossiles charbon, gaz, fioul ? ?Je suis étonnée de l' écho parmi de nombreux inconnus - La vie va être bien difficile, vous vous en doutez - Elle l' est déjà .
Concernant Mme Gavet, elle était très estimée des Groisillons. A l' époque les femmes conduisant une voiture étaient plutôt rares. Or elle sillonnait l' île dans sa petite voiture pour visiter ses patients, par tous les temps. En la croisant sur la route les gens disaient, « c'est la doctoresse ».
Alors oui, soutien à Ker Béthanie.
Avec amitié.
Bella
Ajouter un commentaire
le 12 janvier 2012 (par courrier papier)
56 Guidel
Bonjour,
Pour vous, l' année ne commence pas bien.
J' ai bien lu votre longue lettre.
Après réflexion, je pense qu' il serait bon de demander leur avis à tous les groisillons, dont ceux qui se souviennent de Madame Gavet et l' ont aimé.
1 - Peut-on organiser des élections sur l' île à ce sujet ?
2 - La maison pourrait être gérée par une association qui en assurerait la responsabilité et la bonne tenue, ce que vous semblez déjà faire.
3 - Une bonne note : elle est à 100 m. de la côte.
Voilà tout ce que je peux vous dire.
Amicalement.
Simone de Bollardière .